Recettes Lombardie
Épices - Herbes aromatiques ecettes Lombardi La vraie recette du risotto milanaise Aiguillettes de boeuf grilées, Asperges aux tagliatelle mimosa Beignets de riz au parmesan et au jambon Bisquits des patates au gorgonzola Salade de beauf séché et noix (Bresaola) Casoncelli de Bergame avec du beurre fondu et du porc Casoeula, cassouela, casoela, cassuola e cazzuola. Le panettone fait maison farcie. Courgettes à la crème de gorgonzola Escalopes de blanc de dinde au jus de citron, persil et câpres Escalopes de Veau au Gorgonzola File de porc au gorgonzola fort Filet de bœuf au poivre au four Pâtes courgettes et les tomates, Gâteau à la cannelle et aux pommes. Gnocchi de courge avec pommes de terre Insalata di funghi al gorgonzola Lasagnes saumon et poireaux et mascarpone Lasagnes de pommes de terre et gorgonzola Le carpaccio de bresaola , parmesan et roquette Les principales coupes de porc Insalata di funghi al gorgonzola Maurizio Santin Torta Bresciana. Médaillon de lotte Enveloppé dans Bresaola Médaillons de veau au cognac brandy Magret de canard à la sauce de grenade Minestrone, minestre de légumes Muffins avec cœur de Gorgonzola Pappardelle au sauce de lievre Pacheri aux courgettes et gorgonzola Pâtes courtes aux petits pois et petits salée Pasta risottata safran et au bacon Pennette con salva, granella di noci Penne fromage Gorgonzola et aubergine Paupiettes de veau à la lombard Brochettes de poisson-chat ou torpille Paupiettes artichaut et pommes de terre Poulet au gingembre carottes et céleri Ragout de viande à la Bière noire Rigatoni avec mortadelle gratinés Risotto al Gorgonzola e basilico (Risotto au Gorgonzola et basilic) Risotto al gorgonzola e zucchine Risotto aux poires Gorgonzola et noix Risotto italien,cuisson risotto à l'italienne,recette Risotto au gorgonzola et courgettes Rostin negaa, recette de Lombardie Rôti de porc à l'ail et à l'oignon Rouleau de pâte fraîche aux herbes sauvages Spaghetti à la mode de Mantoue Salade de roquettte au Gorgonzola Salade de pâtes aux olives et bresaola Salade de poires au gorgonzola et aux noix Salade de pommes de terre et legumes grilles Stracetti Aiguillettes de beaufs grilles Tagliatelle de crêpe (crespelle) au fromage Gorgonzola Tarte haricot verts et gorgonzola Tortelli farcis de lapin et d'épinards Tourte de poireaux pommes de terre fromages Tripe a la Milanese avec des haricots Blanc Violon de chèvre Valchiavenna Lombardie Zabaglione et biscuits à la cuillère Sciatt Galettes de sarrasin croquants Taroz Un plat traditionnel basé sur l'utilisation de légumes Filets de truite saumonée aux Epices et raisins Gnocchi de châtaignes de Valchiavenna Souped'orties de Valmalenco en Valtellina Fusilli à la Bresaola della Valtellina IGP, Poisson parce que dans la concia Gnocchis aux épinards sauvages Chevreuil ragoût avec de la polenta Dessert typique de la tradition de Brescia
|
... ...
...... ... .. .. ........ Franciacorta DocgLe Franciacorta d'appellation d'origine contrôlée et garantie doit son nom à la région dans laquelle il est produit. Le terme lui-même provient du terme 'Franchae curtes', qui signifie cours franches, territoires appartenant à d'anciennes congrégations religieuses et par conséquent exempté d'impôt. Les citations de Pline l'Ancien et de Virgile certifient que les origines de la tradition vinicole de la région remontent il y a bien longtemps. Au cours de ces quarante dernières années, le vin Franciacorta est entré dans la catégorie des grands vins fermentés embouteilla, dignes de rivaliser avec les plus grandes marques de Champagnes français.
|
Agreste niche avec œuf poché.
...
Risotto aux grenouilles
.....
Ragoût de grenouilles
...
Le Chemin de Charlemagne à Valcamonica
Un accompagnement insolite plein de surprises : découvrez comment cuisiner du céleri au four gratiné, une recette végétarienne incontournable ! On dit que manger du céleri consomme plus de calories que ce que l'on ingère, bien sûr, à condition de ne pas rajouter d'assaisonnements ! De l'eau, des fibres, de nombreux minéraux et vitamines, par rapport à un apport énergétique faible, égal à 16 calories pour 100 grammes. En tout cas, aujourd'hui, nous voulons vous proposer une recette végétarienne vraiment appétissante, riche et savoureuse, pas tellement diététique mais certainement remarquable : céleri gratiné au four, avec de la béchamel maison crémeuse et du parmesan râpé. Un accompagnement différent de l'habituel, délicieux et invitant, idéal à apporter à table le dimanche ou lors d'un dîner en famille.
Ingrédients 600 g de céleri ;
150 g de parmesan râpé ;
300 g de lait entier ; 30 g de beurre ; 30 g de farine ;
chapelure ; Noix de muscade ; sel et poivre. Préparation
Préparez la béchamel en portant à ébullition le lait entier et en l'ajoutant au roux de beurre et de farine. Mélangez-le avec un fouet pour qu'il ne forme pas de grumeaux et portez-le à ébullition lentement. Dès que la béchamel apparaît dense et corsée, assaisonnez-la de sel, de poivre et de muscade. Transférez-le dans un bol et couvrez-le de film alimentaire. Nettoyez les branches de céleri et blanchissez-les pendant une dizaine de minutes : vous ne pouvez pas ajouter de sel, car le céleri est assez savoureux tout seul. Étalez une fine couche de béchamel au fond d'un plat allant au four et recouvrez-le de branches de céleri blanchies. Assaisonner avec le reste de béchamel et saupoudrer abondamment de parmesan et de chapelure. Faites cuire le céleri gratiné au four statique préchauffé à 200° pendant environ 20 minutes, puis poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires sous le grill, pour qu'une croûte croustillante se forme.
Les lacs les plus beaux et les moins connus de Lombardie Le lac Majeur, le lac de Garde et le lac d'Iseo sont parmi les destinations lombardes les plus populaires pour les amoureux de la nature. C'est ici que vous pourrez vous adonner à des sorties sportives, mais aussi à des après-midi de détente et de lecture ou à de savoureux déjeuners (emballés ou non) avec vue. Il faut aussi dire que, surtout au printemps et peut-être en douce compagnie, un week-end au bord du lac est idéal pour se déconnecter de la routine, s'éloigner du smog de la ville et passer deux jours immergés dans la romance. L'exode vers le lac le week-end est un incontournable pour la DOC Lombard. Mais si, en plus d'être un amoureux du lac, vous n'êtes pas particulièrement habitué à la confusion ou si vous êtes simplement avide de découvrir de nouveaux endroits et pas du tout main stream, la Lombardie saura vous satisfaire. Voici 5 lacs lombards moins connus à visiter.
Lac d'Idro
D'origine glaciaire et particulièrement ventée, à la frontière avec le Trentin-Haut Adige. C'est le lac parfait pour ceux qui aiment s'adonner au sport puisque sur ses rives, vous pouvez nager mais aussi pratiquer le canoë,le surf et la pêche sportive. Les chemins environnants, quant à eux, sont parfaits pour la randonnée ou le VTT. A Bagolino, l'une des communes baignées par ses rives, se tient également chaque année un célèbre carnaval. Lac d'Endine
Situé dans la province de Bergame, à cheval sur quatre communes : Endine Gaiano, Monasterolo del Castello, Ranzanico et Spinone al Lago, c'est un site d'intérêt naturaliste, car c'est l'habitat naturel de diverses variétés d'oiseaux migrateurs. Cela rend à la fois le camping sur ses rives et la traversée du lac avec des bateaux à moteur interdits.
L'étang de Bongi
C'est un lac artificiel créé par le barrage sur le ruisseau Tovere. Il est situé dans la province de Brescia à une altitude de 600 mètres et, pour être le maître de ses rives, c'est la nature sauvage avec d'immenses étendues vertes pour s'adonner aux pique-niques. La vallée autour du lac est appelée la vallée des fées et des gnomes, car la légende raconte qu'à cet endroit, il est facile de repérer une créature magique. Le lac de Pusiano
Au cœur de la Brianza, entre les provinces de Côme et de Lecco, le lac Pusiano est le lac des artistes. En fait, Giuseppe Parini a dédié son premier livre de poèmes à ces eaux (se signant comme Ripano Eupilino). Et le peintre Giovanni Segantini l'a peint dans son tableau, Ave Maria a Trasbordo. À l'intérieur du lac, se trouve l'Isola dei Cipressi, qui appartient maintenant à la famille milanaise Gavazzi. L'île n'abrite qu'une seule maison, où vivent encore les propriétaires, et autrefois elle était également habitée par le vice-roi d'Italie Eugène de Beauharnais. Une piste cyclable bifurque également autour du lac, ce la destination idéale également pour les vététistes. Le lac en forme de coeur
Castellaro Lagusello est un petit village à 40 km de Mantoue considéré comme l'un des plus beaux d'Italie. Les noms qui composent le nom de cette ville fascinante signifient respectivement « enceinter le fortifié et petit lac ». La particularité de ce centre, en effet, est qu'il se dresse sur une colline surplombant un romantique.
|
Pesto aux feuilles de radis
...
Risotto à l'orange et magret de canard
...
Omelette aux mornes (poisson d'eau douce) Le morne (Alburnus alburnus) est un poisson d'eau douce qui vit dans les lacs et les rivières à débit lent, se rassemblant dans de grands bancs. Au fil des siècles, il a été un aliment précieux qui est devenu, cuit frit ou en carpione, un plat typique de la tradition populaire de Pavie.
...
Omelette aux mornes (poisson d'eau douce) Le morne (Alburnus alburnus) est un poisson d'eau douce qui vit dans les lacs et les rivières à débit lent, se rassemblant dans de grands bancs. Au fil des siècles, il a été un aliment précieux qui est devenu, cuit frit ou en carpione, un plat typique de la tradition populaire de Pavie.
Gâteau aux amandes Varzi (Turta d’Ârmàndul)
Céleri (Sedano)
Nous le connaissons tous sous le nom de céleri mais le nom botanique est Apium gravelons et c'est une espèce herbacée bisannuelle appartenant à la famille des Apiécées, originaire de la région méditerranéenne. Il existe différents types de céleri, ces légumes varient principalement en fonction de la période de floraison. Curiosité L'utilisation et la connaissance des nombreux bienfaits du céleri ont des origines très anciennes, connue comme plante médicinale depuis l'époque d'Homère, le céleri est également compté parmi les plantes médicinales les plus efficaces utilisées par les anciens Égyptiens. Les fruits contiennent en effet des huiles essentielles, notamment du limonène, auxquelles on attribue des propriétés digestives et diurétiques, ainsi que des emménagogues, c'est-à-dire capables d'amener le sang dans la région pelvienne. Biens Le céleri est un excellent aliment pour ceux qui ont l'intention de suivre une alimentation saine et équilibrée, il contient en effet peu de calories : environ 16 Kcal pour 100 grammes. Parmi les différentes propriétés, nous rappelons qu'il contient une riche source de potassium, magnésium, phosphore, calcium, vitamines A, C, E, K et certaines vitamines du groupe B. De plus, ce légume contient de la lutéoléine, un antioxydant important qui exerce un effet protecteur. Action pour le cerveau, en plus d'avoir une action anti-inflammatoire importante. Avantages Le céleri est riche en iode qui, en agissant sur la thyroïde, accélère toutes les fonctions de l'organisme ; grâce au potassium, il stimule les reins et aide à accélérer le métabolisme ; de plus, ses fibres, ralentissant l'absorption des sucres et maintenant la glycémie constante, brûlent plus de graisses. Parmi les principaux bienfaits on rappelle aussi que ce légume : favorise la digestion : protège la muqueuse gastrique et diminue la production d'acides gastriques, procurant ainsi des bénéfices importants en cas de gastrite et d'ulcères. Il est diurétique : grâce à sa forte teneur en eau, il exerce une action vasodilatatrice sur les vaisseaux sanguins rénaux, favorisant ainsi la diurèse. Par conséquent, c'est aussi un parfait allié contre la cellulite et la rétention d'eau. Il a une fonction expectorante : grâce à ses propriétés apaisantes, le céleri est également une aide précieuse contre la toux sèche, les mucosités et la bronchite, surtout s'il est associé au miel et au gingembre dans les infusions.
Marché aux poissons de Milan, c'est pourquoi la ville mange le poisson le plus frais d'Italie 18 juin 2019 Commentaires Francesca Romana Mezzadri Marché aux poissons de Milan. À Milan, vous mangez le poisson le plus frais d'Italie. Pour comprendre si c'est banal ou non, nous sommes allés là où tout se passe. Nous voici au Marché aux Poissons de là via Lombroso (quartier du Calvairate), l'un des 4 (avec ceux des Fruits et Légumes, des Fleurs et de la Viande) réunis au sein du Marché Agroalimentaire de la ville. Marché aux poissons de Milan, le matin, le fait est que, alors qu'il fait jour dehors, l'activité de la journée touche à sa fin. Après tout, un horaire souple considérant que l'activité démarre déjà dès la fin d'après-midi précédente, lorsque les grossistes communiquent leurs souhaits aux pêcheurs, et se poursuivent en première partie de nuit, tandis que dans les ports les bateaux commencent à rentrer et le " Milanais", pas rarement, ils participent par téléphone aux enchères sur les quais. Nous commençons alors à installer les étals et à exposer les marchandises stockées de la veille, en attendant les nouveaux arrivant vers trois heures. Moment où arrivent les premiers clients : distributeurs et marchands ambulants. Marché aux poissons de Milan, le matin le fait est que, alors qu'il fait jour dehors, l'activité de la journée touche à sa fin. Bientôt, il y aura les dernières négociations et les commerçants commenceront à emballer les invendus pour les mettre dans les chambres froides. Il n'en demeure pas moins que pour nous profanes, mais amoureux de la nourriture, le marché aux poissons a un charme auquel il est difficile de résister et on se laisse emporter par les visions les plus éclaboussant. Comme les majestueux espadons qui reposent sur des palettes ensanglantées (pour la petite histoire, aussitôt nettoyée au jet d'eau). Achat et vente de poisson au marché aux poissons de Milan Si, comme l'écrivain, en plus de manger vous cuisinez, vous aussi seriez enchanté par l'abondance des produits. Il suffit de jeter un coup d'œil aux boîtes empilées les unes sur les autres pour imaginer immédiatement un poisson frit ou un bouillon. Ainsi, la question se pose spontanément. Alors est-il vrai que Milan est le marché le mieux achalandé du pays ? La réponse - bien sûr, oui - est argumentée par le fait qu'une structure de cette taille est la seule en Italie capable d'absorber de grandes quantités de produits de la pêche qui, sur le site de pêche, n'auraient pas assez d'acheteurs. Pas seulement. Même lorsque, en raison de la météo, des arrêts ou d'autres variables pouvant affecter la pêche, le produit est rare et, peut-être, ne répond pas aux besoins immédiats des restaurants côtiers (qui, comme on le sait, préfère les variétés fines au détriment des plus « Pauvre »), Milan devient un port sûr pour débarquer les marchandises, car ici, vous achetez et vendez tout. La visite du marché aux poissons de Milan C'est pourquoi il est dit (mais les données sont réelles.) que dans de nombreux restaurants ligures, les produits viennent de Milan. Même les locaux, pêchés à Levante ou à Ponente, envoyés à Milan, rachetés ici par des distributeurs et finalement vendus de Gênes à Vintimille et jusqu'à La Spezia. Il va sans dire que ceux qui, en revanche, se retrouvent dans les marchés locaux et les cuisines de la ville économisent une demi-journée de déplacement et sont donc plus frais. Parlons donc fraîcheur. Préciser que le poisson est le marché pour toutes les catégories : frais, en effet, mais aussi surgelé et décongelé, poisson et d'élevage, conditionné. Même régénéré (c'est le cas des crevettes d'Argentine surgelées et en conserve, du saumon fumé en sachet, de la morue et du stockfisch trempés, etc.). Marché aux poissons de Milan, le poisson le plus frais, est-il ici ? Marché aux poissons de Milan, produits, prix, origines, traçabilité.
Les produits du jour, pêchés la nuit même ou la précédente, ont généralement une durée de conservation minimale de 5 jours, jusqu'à 15 jours pour les plus gros spécimens (à condition que, Ben, la chaîne du froid soit respectés). La date de pêche est indiquée sur l'étiquette accompagnant les produits et indiquant l'espèce, la méthode et la date de pêche, l'origine (Les fameuses zones FAO : 37.1 et 37.2 identifient la Méditerranée occidentale et centrale, donc des Baléares à la mer ionienne ; 37.1 .3 Sardaigne et mers Tyrrhénienne, 37.2.1 Adriatique, 37.2.2 Ionienne), conservation, en plus des données du fabricant. Moules et crustacés au marché aux poissons Les mollusques, en plus de leurs bonnes étiquettes détaillées, doivent être enfermés dans des filets, qu'ils soient pêchés ou élevés. Seul moyen d'assurer la traçabilité. Ici, nous avons vu des montagnes de moules italiennes, sardes, napolitaines et polignanaises. Mais aussi des lupins de l'Adriatique (pêchés, comme des couteaux, contrairement aux palourdes qui ne viennent ici que des fermes), des huîtres bretonnes, des murex, des truffes et tout ce que le terme "fruits de mer" peut évoquer. Même du poisson non-italien au marché aux poissons de Milan Naturellement, les poissons d'élevage ne manquent pas, avec leur bonne étiquette qui raconte la filière et la conservation, en précisant clairement qu'il ne s'agit pas d'un produit « sauvage » mais, en fait, élevé. Poisson étranger et traçabilité au marché aux poissons d'autres étiquettes, timbres et autres, comme celui collé dans les plaques des Açores, ne font qu'augmenter les garanties de traçabilité pour l'acheteur. À condition que nous, consommateurs finaux, ayons la possibilité de vérifier toutes ces informations. Selon la loi, on doit les trouver sur les étiquettes au marché, à la poissonnerie, au supermarché. Et au resto ? Il faut se fier à ce que le chef nous dit. Mais, si vous voulez improviser comme des romans « Alessandri Borghese », vous pouvez toujours demander à voir le bordereau d'expédition qui doit contenir toutes les données énumérées. De grandes quantités de coquillages au marché aux poissons un exemple emblématique est celui des crevettes rouges, désormais dépeuplées dans tous les menus. Viennent-ils vraiment tous de Mazara ? Et sinon, sont-ils tous bons ? En discutant avec des gérants et des vendeurs, on découvre que les Siciliens ont des cousins très similaires qui viennent de la mer Tyrrhénienne, mais aussi du lointain Mozambique. Bien que ces derniers soient congelés à bord, l'évidence des faits ne change ni les qualités organoleptiques ni les prix, entre 18 et 45 euros le kilo selon la taille. Pourtant, nous pouvons dire avec une certitude raisonnable que personne n'écrira jamais « crevettes rouges africaines » sur papier, peut-être même pas de la mer Tyrrhénienne. Disons que les honnêtes pourraient omettre l'origine, les rusés passer pour Siciliens ceux qui ne le sont pas. Et demandez à voir la bulle si quelqu'un a Milan vous propose des crevettes Santa Marguerite rouges ou violettes. Ils n'arrivent pratiquement pas ici (dans ce cas, les restaurants locaux les tiennent serrés.) et auraient encore des prix prohibitifs, autour de 100 euros le kilo. Travailleurs à l'aube au marché aux poissons en parlant de prix : le jour de notre visite, le produit le plus cher était le homard pêché en Afrique du Sud, à 55 euros le kilo. Le moins cher est le Carassio del Garda, à 1,50 euros. Il est maintenant presque six heures, les marchandises sont en train d'être ramassées et les commerçants sont plus détendus. Il y a ceux qui en profitent pour prendre leur petit-déjeuner en ouvrant quelques coquillages. M. Lino, nous proposons des huîtres et des moules qui, vu le temps, nous paraissent un peu trop "fortes". Il dit qu'il nous attend samedi matin (de 9 h à 12 h 30, le marché est ouvert au public pour la vente au détail.) et en attendant, il continue de nous proposer des échantillons de ceci et de cela. https://www.puntarellarossa.It/
L'absence de mère, en effet, ne rend pas le poisson vendu sur les étals milanais moins frais que celui proposé dans les stations balnéaires. Tout le mérite revient au marché aux poissons de la ville, le plus grand et le plus important marché aux poissons d'Italie tant pour la quantité que pour la qualité et la fraîcheur du poisson. Elle est également réputée pour ses affaires et ses économies sur les achats. Il est situé, Via Lombroso 53, en face du très populaire marché de fruits et légumes. Également important au niveau européen, le marché aux poissons de Milan déplace environ 25 000 tonnes de poisson chaque année : vous y trouverez de tout, du poisson frais, du poisson d'élevage, du poisson fumé et surgelé. Ce n'est pas un hasard s'il est fréquenté presque exclusivement par des restaurateurs et commerçants, qui viennent toute la semaine sur les espaces du marché pour choisir et acheter les meilleurs poissons, crustacés, mollusques et fruits de mer. Ceux qui fréquentent l'endroit jurent que pour entrer dans la véritable atmosphère du marché (et respirer l'air des initiés) il faut se promener dans les environs avant l'aube... En tout cas, une belle expérience parmi les étals de poissons peut être vécue le samedi matin, vers 9 h 30 (et jusqu'à 11 h 30), lorsque les portes du marché aux poissons de Milan sont exceptionnellement ouvertes à tous ceux qui souhaitent acheter les produits exposés. Les grands espaces bien rangés permettent d'avoir sous les yeux les nombreuses variétés de poissons à vendre, même si tous les étals ne sont pas ouverts. À l'approche de l'heure de fermeture, les vendeurs baissent leurs prix, il est donc facile de ramener à la maison du bon poisson et d'économiser de l'argent.
Le tartare d’omble chevalier et de pomme verte Le tartare d’omble chevalier et de pomme verte est un plat léger et frais, parfait comme apéritif simple mais raffiné. Cette préparation implique l’utilisation d’omble, un poisson de lac à la viande molle et délicate, qui est coupé en tartare et assaisonné d’une sauce aromatisée la veille avec des agrumes et des herbes aromatiques. La pomme verte, au goût aigre et pétillant, donne au plat une note fraîche et croquante, qui se marie parfaitement avec le goût délicat de l’omble. Anna Matscher, chef du restaurant étoilé Zum Löwen, déclare : « Je recherche toujours la fraîcheur, la légèreté et la digestibilité et les herbes sont d’une aide extraordinaire », tout comme dans cette recette. Ingrédients 4 personnes 400 Filets de grouse 250 g lait 1 Orange non traitée 1 Citron non traité 1 Pomme verte Crème aigre Trèfle Poudre de chili Thym Romarin Menthe Persil Herbes sauvages ou salade Huile d’olive extra vierge Sel Préparation Pour la recette de l’omble chevalier et de tartare de pomme verte, préparez une vinaigrette pour l’omble : mélangez 200 g d’huile, avec quelques tranches d’orange et quelques tranches de citron avec zeste, les feuilles de quelques brins de thym et quelques brins de romarin. Laissez la saveur d’assaisonnement pendant au moins une journée à l’extérieur du réfrigérateur, puis filtrez-la. Nettoyez les filets de carbonisation, en enlevant la peau et les os avec une pince à épiler. Coupez-les d’abord en lanières sur toute la longueur, puis en petits morceaux, obtenant un tartare. Épluchez la pomme, coupez-la en petits cubes et ajoutez-la au tartare carbonisé, avec 4-5 feuilles d’oseille hachées et une pincée de poudre de chili ; Assaisonner le tout avec du sel, du zeste râpé de 1/2 citron et de la vinaigrette filtrée. Bien mélanger et laisser aromatiser pendant 10 minutes. Obtenez 30 g de brins de romarin sans feuilles et bien séchés (vous pouvez les laisser sécher à la maison, à température ambiante, pendant 2-3 jours) ; Placez-les dans une casserole haute et brûlez-les jusqu’à ce qu’ils commencent à faire beaucoup de fumée. Placez un récipient avec du lait dans la casserole, mélangé avec 1 cuillère à soupe de crème sure, scellez le pot avec un couvercle et laissez le mélange fumer pendant 20-30 minutes, ravivant parfois la fumée. Transférer le mélange de lait et de crème sure dans une casserole, assaisonner de sel et chauffer sans bouillir, puis le mélanger avec un mélangeur à immersion, jusqu’à ce qu’il ait une consistance mousseuse. Hacher 6-7 feuilles de menthe, les feuilles d’un brin de thym, les aiguilles d’un brin de romarin et une poignée de feuilles de persil et mélanger le tout avec 30 g d’huile ; Assaisonner de sel et laisser aromatiser pendant au moins 15 minutes. Étaler le tartare d’omble chevalier et de pomme sur les assiettes, complété par des herbes sauvages ou une salade, assaisonné d’huile d’herbes et de mousse fumée et décoré au goût de fleurs comestibles. Servir en apéritif.
|
Recette Régionales
Recettes Italiennes
REPERTOIRE RECETTES PRODUIT ITALIEN
Comment nettoyer les queues de langoustine
Comment nettoyer les queues de langoustine
A travers de différentes phases temporelles la ville de Milan a subi sur son territoire plusieurs transformations et elle a vécu des périodes de remarquable splendeur et d'importance historique. Elle fut la capitale de l’Empire Romain d’Occident du IV au V siècle et c’est en cette période qu’elle s’affirma comme nouveau centre propulsif du Christianisme même grâce à l’œuvre de Saint Ambroise qui est devenu ensuite le patron de la ville. La seconde période importante, dont il reste de précieux témoignages architectoniques, correspond à l’époque Communale et à la lutte pour la liberté contre les empereurs d’Allemagne : remontent à cette période, qui va du XI au XIII siècle, la Basilique de Saint Ambroise, celle de Saint Eustorgio et le Palazzo della Ragione (palais de la Raison). La Renaissance à Milan, du XIV au XVI siècle, coïncide avec les gouvernements des Visconti, des Sforza et de Ludovic le More, et est représentée par le Dôme, par l’Hôpital Majeur, par le Château des Sforza, par les églises Sainte Marie des Grâces et par Sainte Marie près de Saint Satiro, mais aussi par la présence dans la ville de deux grands artistes comme Bramante et Léonard. Remarquabledans le centre historique de la ville la transformation urbanistique qui commença dans la période napoléonienne et poursuivit jusqu'à l'unité d'Italie.
Milan a connu aussi une importante phase contemporaine qui va des années 50 jusqu'au moins à toutes les années 80 et qui l'a faite devenir l'une des villes italiennes les plus importantes pour vivacité culturelle, activités et essor économique.
Le plan urbanistique de Milan est bizarre : il a une disposition en éventail dont le centre est la Place du Dôme, avec une première ceinture qui est celle du Naviglio (chemin de halage en grande partie enterré) et avec une deuxième ceinture qui correspond à l’expansion du XVI siècle. A l’intérieur de ces zones se déroule la vie sociale, économique et culturelle de Milan.
La Place du Dôme est riche de témoignages importants : l’aspect actuel remonte à 1865 ; la Place est dominée par le Dôme commencé en 1386 dont les travaux terminèrent symboliquement en 1765/69 par la construction de la flèche qui soutient la célèbre "Madonnina" - en effet la façade a été complétée par des éléments néogothiques et de la renaissance en 1887. L’édifice est un chef-d’œuvre du style gothique international, caractérisé par des flèches et des arcs rampants et animé par 2245 statues. L’intérieur est somptueux et obscur : la lumière entre seulement à travers de grands vitraux colorés typiquement gothiques, il est divisé en cinq nefs et atteint une hauteur d’environ 70 mètres. Quand on visite le Dôme, on ne peut pas manquer de monter sur les "terrasses" d’où on admire, outre la vue unique de la ville, aussi la complexité architectonique de la structure entière. Dans la place, se dresse aussi le Palais-Royal de 1778 qui souvent abrite des expositions d’art très importantes.
A partir de la place commencent d'importants embranchements : l’axe de la rue Orifice rue, Dante qui mène au Château des Sforza, dont la construction commença en 1450; c'est le plus grand exemple de la Renaissance milanaise, et il est caractérisé par la tour centrale, par la structure quadrilatérale et par les cours et les tours internes. Il abrite les Civiques Collections d’Art Ancien et la Pinacothèque qui conservent des chefs d’œuvre comme la Pietà Rondanini de Michel-Ange, la Sala d'elle Asse peinte à fresque par Léonard de Vinci, des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance. Derrière le Château, s'étend le grand Parc à l'Arc de la Paix d'époque napoléonienne (1807).
Si, en partant de la place du Dôme, on suit par contre rue Turin, on arrive à l'église de Sainte Marie près de Saint Satiro, l'un des chefs d'œuvre incontesté de l'architecture de la Renaissance, projetée par Bramante et connue pour sa profondeur perspective.
De la place du Dôme, à travers la via dei Mercanti (rue des Marchands), on arrive Piazza Mercanti (Place Marchands), c'est-à-dire à l'unique partie urbanistique médiévale - le centre de l'ancienne vie communale - où se dresse l'ancien Palazzo della Ragione (palais de la Raison) de 1233.
De la Place du Dôme, on peut atteindre aussi la Galerie Victoir Emmanuel II construite entre 1865 et 1877: un passage couvert caractérisé par un structure hardi en fer et en verre typique de la nouvelle architecture de la fin du XIX siècle : le parcours mène jusqu'au Théâtre alla Scala – le nom dérive de l'ancienne église de Santa Maria della Scala qui se dressait en ce point. Projeté en 1778 par Permarini (et récemment rénové dans les structures et dans les installations grâce à une restauration méticuleuse), il est considéré le temple de la musique lyrique et sur sa scène, on voit encore aujourd'hui se succéder les plus importants directeurs et les plus importants interprètes.
Juste au-dehors de cette première ceinture se trouvent d'autres chefs d'œuvre d'extrême importance : sur le Cour Magenta se dresse Sainte-Marie des Grâces, chef d'œuvre du Bramante qui abrite dans le réfectoire la fresque de L'ultime cena (la Cène) de Léonard de Vinci ; à côté de la rue, Carducci se trouve le chef d'œuvre roman de la Basilique de Saint Ambroise, solennelle mais simple, qui garde encore intactes les structures typiques d'une église médiévale ; non loin de la Porte Ticinese, se trouve la Basilique de Saint Laurent Majeur qui conserve des restes paléochrétiens.
Milan et la culture sont un binôme inséparable : des expositions d'art même dans les fondations privées comme la Fondation Mazzotta, des activités théâtrales - sont à rappeler le Petit Théâtre et le Théâtre Strehler – d'importants musées riches de chefs d'œuvre comme la Pinacothèque Ambroisienne – qui conserve des œuvres de Caravaggio, Ghirlandaio, Botticelli – et la Pinacothèque de Brera où on peut admirer les tableaux de Raffaello, De Chirico, Piero della Francesca, Caravaggio et Morandi et aussi des peintres italiens du XIX siècle, étant donné l'ampleur et la qualité des collections.
À Milan il existe aussi une tradition du shopping et de la mode et des premières cinématographiques qui se concentrent rue Montenapoleone, rue Spiga, Place Saint Babila, rue Saint André, rue Manzoni et Cours Victoir Emmanuel.
Scala di Milano
Le Teatro alla Scala est l'un des théâtres les plus célèbres au monde : il accueille depuis plus de deux cents ans des artistes de renommée internationale et a été le commissaire de toutes les œuvres encore présentes sur les affiches de tous les opéras de la planète. il a été construit sur les cendres du théâtre ducal en 1776 par la volonté de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, et inauguré en 1778 avec l'Europe reconnue par Antonio Salieri. Le nom dérive du lieu de construction du théâtre, basé sur un projet de l'architecte néoclassique Giuseppe Piermarini : le site de l'église de Santa Maria alla Scala, à son tour ainsi nommée en l'honneur du client, Regina della Scala. L'église fut démolie à la fin du XVIIIe siècle pour faire place au théâtre (Nuovo Regio Ducal Teatro alla Scala), inauguré le 3 août 1778 avec l'Europe reconnue, un drame musical composé pour l'occasion par Antonio Salieri.
En 1812, avec l'avènement de Rossini (la paragone), La Scala devient le lieu de prédilection du mélodrame italien, de son évolution sur un siècle et de sa tradition d'exécution jusqu'à nos jours. La chorégraphie de Salvatore Viganò (1769-1868) et Carlo Blasis (1795-1878) étendent la primauté artistique du théâtre au ballet.
En 1839, Oberto, comte de San Bonifacio, ouvre l'ère de Giuseppe Verdi (1813-1901), le compositeur qui plus que tout autre est lié à l'histoire de La Scala; le triomphe de Nabucco (1842), pour le fort sentiment patriotique qui suscite à Milan traversé par la fermentation du Risorgimento italien naissant, renforce les racines populaires du mélodrame lui-même et identifie son image à La Scala.
Arturo Toscanini (1867-1957) prend la direction artistique en 1920 et promeut une réforme radicale du théâtre ; il rassemble l'héritage musical de Verdi, mais établit une tradition exécutive régulière des œuvres de Wagner, étend le répertoire théâtral et symphonique de l'orchestre.
Depuis 1951, à l’initiative de Victor De Sabata, la saison Scala s’ouvre le 7 décembre, jour de Sant’Ambrogio, patron de Milan. D'où, en partie, la valeur symbolique, et même extra-musicale de la soirée.
Parallèlement à la saison des réalisateurs, celle des grandes voix s'épanouit (Maria Callas, Renata Tebaldi, Leyla Gencer, Giulietta Simionato, Mirella Freni, Shirley Verrett, Mario Del Monaco, Giuseppe Di Stefano, Carlo Bergonzi, Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Nicolai Ghiaurov , Piero Cappuccilli), les grands metteurs en scène (Luchino Visconti, Franco Zeffirelli, Pier Luigi Pizzi, Luca Ronconi), les grands chorégraphes et danseurs (Leonide Massine, George Balanchine, Rudolf Noureïev, Carla Fracci, Luciana Savignano).
En 1965, Claudio Abbado fait ses débuts à La Scala avec la deuxième symphonie de Mahler. En 1968, il devient directeur musical de l'Orchestre et en 1972 directeur musical du Théâtre, dont il assumera également la direction artistique en 1977-1979. Trois ans plus tard, il fonde également la Filarmonica della Scala, sur le modèle de Wiener. Jusqu'en 1986, année de son départ de La Scala, il a notamment joué Il barbiere di Siviglia, La Cenerentola, L'Italiana in Algeri, Rossini's Il viaggio a Reims, Simon Boccanegra, Macbeth, Aida, Don Carlo, Un ballo in Le masque de Verdi, Boris Godunov de Musorgsky, Wozzeck de Berg, Lohengrin de Wagner, Pelléas et Melisande de Debussy. A Berg, Stravinsky et Musorgsky, il consacre des cycles d'études et des conférences.
En 1986, Riccardo Muti reprend la direction musicale du théâtre. De 1989 à 1998, il a mis en scène les œuvres les plus appréciées de Verdi, Rigoletto, la traviata, Macbeth, La Forza del Destino, Falstaff et Don Carlo ; il dirige la trilogie italienne de Mozart-Da Ponte, en plus d'Idomeneo et La clemenza di Tito ; aborde le Wagner de Parsifal et de Tétralogie, Fidelio de Beethoven, quatre œuvres de Gluck, Lodoïska de Cherubini, La donna del lago di Rossini, Nina, ou la folle par amour de Paisiello.
En 1983, Giulio Bertola succède à Romano Gandolfi en direction du Chœur et en 1991, Roberto Gabbiani arrive. En 2000, Bruno Casoni a été nommé. En 1997, La Scala est devenue une fondation de droit privé, ouvrant une phase décisive de modernisation.
Entre janvier 2002 et décembre 2004, la Scala est confrontée à la restauration la plus profonde du bâtiment historique et à la modernisation de la scène depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pendant deux ans, le théâtre Arcimboldi, dans le quartier décentralisé de Bicocca, construit sur la zone industrielle de Pirelli, devient la scène de la Scala. Le 7 décembre 2004, Ricardo Muti inaugure la Scala restaurée avec une Europe reconnue par Salieri, l'œuvre qui avait baptisé le théâtre en 1778. Au printemps 2005, Ricardo Muti quitte la direction musicale après dix-neuf ans. [télécharger le document de la municipalité de Milan : restauration du résumé du projet de théâtre Scala].
En mai de la même année, Stéphane Lissner, premier non-italien de l'histoire de La Scala, prend la direction et la direction artistique du théâtre. Le 7 décembre 2005, au cours des 250 ans de la naissance de Mozart, la saison est inaugurés par Idomeneo, le réalisateur Daniel Harding. La saison 2006-2007 voit le retour, le 7 décembre, d'Aida, avec Riccardo Chailly sur le podium, et le début des célébrations toscanes, dans les 50 ans depuis sa mort.
Le 7 décembre 2007, Tristan und Isolde, réalise par Daniel Barenboïm, a ouvert la saison et a marqué le début d'une étroite collaboration entre le maestro argentino-israélien et le Teatro alla Scala. En 2008, Don Carlo di Verdi, réalisateur Daniele Gatti.
Au cours des trois dernières saisons, La Scala a régulièrement augmenté son activité : d'environ 190 rideaux, avant la nouvelle étape, le nombre stable de 284 a été atteint, y compris l'opéra, le ballet, les concerts, les activités sur place et hors site. Avec cette offre musicale, grâce à la restructuration et à la modernisation de la machine scénique, La Scala poursuit l'idée d'un théâtre de qualité qui vise à une synthèse entre le théâtre dit "de saison" et le théâtre "répertoire".
2 REP LEGIO PATRIA NOSTRA Honneur et fidélité
|